Liber-ALTO 2006

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La réalisation de cet alto juxtapose l'héritage des anciens côtoyant l'interprétation contemporaine du luthier Mario Lamarre.

La table d'harmonie caractérisée par l'usure du temps et des éléments est en bois d'épinette du Québec. Le fond une pièce en érable du Québec est entièrement sculpté et fini à la gouge. Les voûtes à facettes représentent les nervures d'une feuille d'érable. La volute ajourée, entièrement réalisée et finie au canif et à la gouge, représente l'enracinement à la continuité dans le temps. Les 'F' sont façonnés à la manière d'une tête d'oiseau. Les éclisses du même bois que le fond sont texturées à la gouge dans un mouvement d'ondes sinusoïdales. Ses chevilles, en ébène de Macassar, représentent 4 vortex se dirigeant vers le centre évoquant la puissance et le mouvement. Les veinures longilignes de la touche, en ébène de Macassar, se marient à merveille avec le grain évidé de la table d'harmonie. Le dos du cheviller est orné de feuilles représentant la vitalité. Le tout représente l'arbre cosmique. L'arbre cosmique représentait pour les anciens l'axe autour duquel s'ordonnait l'univers physique et métaphysique: les racines = le monde des ténèbres (volute), le tronc = le niveau terrestre (manche) et ses branches avec ses feuilles = l'univers (tables à facettes). Il était l'entité privilégié pour entrer en contact avec l'au-delà.

Ref. : La mythologie des arbres, Jacques Brosse, Édition Plon

Photographe: Les Productions CADCAM